Le 28 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté les bases légales totalement révisées pour la maturité gymnasiale. Ces décisions posent la première pierre d'un développement substantiel de la maturité gymnasiale. Elles renforcent l'aptitude aux études des bachelières et bacheliers et assurent la comparabilité des certificats de maturité gymnasiale dans toute la Suisse.
Les associations, en particulier l'ASOU, se sont fortement engagées en faveur d'une plus grande visibilité et d'un meilleur ancrage du thème de l’OPUC et des compétences en matière de gestion de carrière et ont déposé, avec profunda-suisse, une prise de position sur le nouveau règlement.
Voici un extrait des explications du RRM/ORM, respectivement du nouvel et réjouissant article 31: « En outre, les cantons doivent mettre à disposition une offre gratuite d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) qui doit encourager les compétences à gérer sa propre carrière 6/16 et faciliter la réussite des études supérieures et donc le passage au niveau tertiaire (art. 31 ORM) ».
Le règlement de reconnaissance de la maturité RRM a été adopté par le Conseil fédéral et la CDIP en juin 2023. Il contient désormais l'art. 31 relatif à l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, qui stipule : « Les élèves disposent d'une offre gratuite d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière visant à promouvoir les compétences en matière de gestion de carrière ». En automne 2023, l'ASOU et profunda-suisse ont pris position ensemble sur le plan d'études cadre et ont demandé que des aspects importants de la gestion de carrière soient repris plus explicitement. Profunda-suisse soutient le projet, représenté par l'ASOU.
Plus d'informations :
profunda-suisse soutient le projet, il est représenté par l'ASOU.
Contacts pour le Comité profunda-suisse :